• Anecdotes

    Un repère pour Nazis... et Communistes

    Pendant l'Occupation en France pendant la seconde guerre mondiale, l'opéra Garnier devient un lieu stratégique pour les Nazis : il leur permet de côtoyer les élites françaises et d'afficher une sensibilité artistique. Néanmoins, l'opéra est aussi un foyer de la résistance, où des machinistes communistes organisent la distribution de tracts antinazis et l'évasion de prisonniers juifs.

     

    Le lac : légende ou réalité ? 

    À propos de l'existence d'un lac sous l'opéra Garnier, une légende a vu le jour dans laquelle il est parfois complexe de distinguer le vrai du faux. Le lac est évoqué par le personnage de Louis de Funès dans La Grande Vadrouille, au moment où il quitte l'opéra en barque, et par Gaston Leroux dans Le Fantôme de l'Opéra, où il parle d'un lac souterrain alimenté par la rivière de la Grande batelière. Ce qui est vrai, c'est qu'il y a bien sous la scène de l'opéra Garnier un petit bassin souterrain où l'on trouve des carpes; des pompiers hommes-grenouilles s'y entraînent. Il s'agit d'une cuve artificielle de 2 500 m², semblable à une cave voûtée, remplie d'eau. Absente des plans d'origine, elle a été créée par Garnier afin de résister à la pression des eaux d'infiltration : en effet, le sol du bâtiment s'était révélé marécageuxalors que les travaux venaient de commencer. Ce qui est faux, c'est qu'il y ait eu un vaste lac de caverne illuminé par des flambeaux, comme le décrivait Leroux. La rivière de la Grange-Batelière ne passe pas non plus par ce bassin, même si elle en est très proche .

     

     

    Une coïncidence ?

    Le 20 mai 1896, deux mille personnes assistaient à une représentation de « Faust ». Lorsque, à la prière de Faust, le contrepoids de l'énorme lustre se rompit, laissant choir sur les spectateurs vingt tonnes de bronze et de cristal. Par miracle, s'il y eut de nombreux blessés, on ne déplora que le décès d'une femme ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :